J' ai éssayé la nouvelle aile de chez Air Création

Publié le par jcplum

Le vrai bonheur existe t'il?
Oui!
Imagine un Tanarg 912 ES et ses 100 oiseaux... un vent qui te met la manche raide... le truc où tu reste sage au sol, si tu veux pas te faire trop bousculer, où sinon l'aile te force à faire des efforts d'haltérophilie!

C'est dans ce contexte un peu flippant que je suis allé à Belleville essayer la Bionix.

Je l'avais vue à Blois. Une aile qui ne céde pas à la mode des aile sans mat, non une Ixess revue et corrigée.
Mais corrigée de quelle manière. Un corset, comme portait grand mère... enfin presque..  permet de modifier la géométrie de l'aile en vol.

Au décollage, corset détendu, avec de gros lobes, c'est idéal pour le vol lent, barre au neutre. Par ce vent ma première surprise, les coups vents sont sont super absorbés, la barre est légère et précise. Premier virage pas plus d'effort. On monte tranquille, un premier virage à large rayon, badin à 80, sans problème, quelques correction de cap sans probème. On enchaine quelques virages, quelques variations d'altitude... le vent oui y a du vent, mais bon y a problème?.. rire  j'ai l'impression d'avoir fait des progrés fulgurants!

On se stabilise 1800 pieds.

Sur le trapéze, à droite une manivelle permet de tendre le corset... c'est parti régime moteur 4100 tours (2 à bord), barre neutre, je visse... l'effort est constant du fait de la forme de la poulie.... le badin grimpe 90...100... 110 ... 120.

Super la barre à trés légérement reculée quelques cm, le débattement en avant est arrière reste largement suffisant.

Un léger mouvement de tangage accompagne la manoeuvre, et l'oiseau se stabise à 120. Quelques virages sans problème, le grand parebrise protége bien du vent... quel bonheur!

En tirant un peu sur le trapèze, en douceur, le badin s'affole... 140... 150. C'est le top, sympa mais là le courant d'air se fait plus présent, mais quand c'est sympa sans effort tu peux accélerer si nécessaire... avec ma Kiss pour gagner 20 ou 30 km/h il faut que je tire comme un forçat, là tu poses les bras sur le trapèze et bling 10-15km/h de plus...

Retour vol lent, 80, 90 au badin, decente en douceur, en maintenant l'axe de piste facilement mailgré le fort vent de travers, sans tirer comme un boeuf sur le trapèze, avec un peu d'habitude tu dois poser super court...

Il va faloir attendre quelques mois pour avoir ce beau joujou!
En attendant je mets ma Kiss 450 en vente (300h, révisée par Ulm Découverte) Avis aux amateurs ...
à voir sur le bon coin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article