Septembre 2008

Coucher de soleil sur le terrain


Ce week-end le temps a été triste, je n'ai pas volé depuis, depuis trop longtemps.
Vendredi soir malgré une météo pas trés engageante, je fais un saut au le terrain. A la station service, les drapeaux sont bien agités, maudit vent. Bien sûr au terrain personne, pas étonnant. Je suis venu, je veux voir, et un petit entrainement turbulent pourquoi pas? Je sors le cosmos, visite pré-vol, essence, carnet de vol, pas de problème.
Le ciel est occlu, chargé de gros nuages qui doivent descendre vers 1500 à 1800 pieds. L'air n'est pas franchement frais, non même un peu chaud! Un anorak tout de même, casque, je m'installe à bord. Un oeil au vent, un bon 3/4 par rapport à l'axe de la piste, et pas franchement établi! Sécurité, contact, moteur, 1 essai, 2... le moteur se met à tousser, à vibrer... c'est bon. Roulage jusqu'à lentrée de piste, les contrôles habituel. Un dernier oeil au vent... huuum pas mieux, même moins bien. Je remonte la piste demi tour, aliignement, plein gaz... je pousse le trapéze, quelques dizaines de métres et les roues décollent.. oh là, ça turbure fort, difficile de garder l'axe de la piste, de faire une belle prise de vitesse en radada... allez monte bijou... oups... la trajectoire est trés approximative, l'appareil vol en crabe, je suis balloté de droite, de gauche, j'ammorce le premier virage, oh lala, galère, 400 pieds, j'écoute mon moteur... super il tourne rond... une vrai horloge... c'est bien continu vieux... tes le meilleur... c'est vrai il est bichonné par l'ami Jean. Un passionné, mécanicien dans l'âme il cajolle au club les appareils, de temps en temps il arrive avec son pou... il faut le voir. Il connait tout de nos machine et son expérience en vol! tiens je voudrais bien l'avoir en ce moment... bon je suis sur la branche vent arrière, hauteur 700 pieds sol, nickel... Jean Yves m'a bien appris vise l'angle du bois... ok, facile sans vent, mais là c'est pas la meme! Bon c'est bon, aye!! 550 pieds, un peu de gaz et ça remonte doucement.. vlang... bang... bing.. oups... il faut se décontracter... attend faut le tenir ce foutu trapéze! bon nouveau virage pour se mettre en base, la dérive est vachement importante, je suis certain que le vent a du forcir! Je fais en fais une grande courbe pour m'aligner sur la piste.... comment? tu dis t'alligner! oui j'essai, t'as vu ce vent de travers! Je suis pas vraiment dans l'axe, 200 pieds, il faut plus trop toucher la voile, sauf pour maintenir la vitesse maxi... la piste est large même si je pose comme cela pas de problème.. 100 pieds, la piste approche, je commence l'arrondi, pas franche horizontal le chariot... je descent, descent... oups une roue , la gauche touche... puis la droite, un petit rebond, il se remet dans l'axe, je tiens ferme la trapéze qui ne pense qu'à une chose, ne pas rester horizontal!!! n'est ce pas pourtant la meilleure position!!! C'est bon, j'aime bien, mais, pour la suite on verra un autre jour... direction le hangar! Je range la machine sagement auprés de ses collégues! 
En repartant, je me dis que j'ai encore bien du chemin à faire pour avoir toute l'expérience nécessaire pour être comme l'oiseau! Un petit coup de fils à Jean Yves mon instructeur, il y a un an je commençais ma formation! Ah, JY, il s'est fait mal! une mauvaise chute! Non pas un accident d'ulm! un escabeau! Un conseil: toujours descendre de l'escabeau du côté des marches!!!! 
Je suis revenu dimanche, là l'air était frais, le vent une légère brise, toujours le plafond dans les chaussettes, s'il pleut pas cela devrait être top... se fût top... une dizaine de tour de piste, quelques radada, et quelques pane moteur, mais pas à la manière Samir! (moteur coupé!.. bigre!) non moteur ralenti, atterissage nikel... un petit essai de pane en campagne, choix du champ, descente et radada... moteur... C'est vrai quand se foutu vent n'est pas de la partie c'est le pied... ou l'aile!!! 
Voilà mon we volant! 
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